• Bastille Day de James Watkins

    Un film américano- franco-britannique réalisé par James Watkins avec Idris Elba (série TV : Luther), Richard Madden (Robb Stark de Games of Thrones), Charlotte Le Bon (chroniqueuse du Petit et du Grand Journal sur Canal +), Kelly Reilly (Wendy de la trilogie de Cédric Klapisch).

    Bastille Day c'est le choc de la rencontre entre la France et les Etats-Unis, la CIA et la police française contre des menaces terroristes. Zoé (Charlotte Le Bon) une jeune femme embarquée dans une action coup de poing qui ne devrait faire aucune victime se fait dérober son sac contenant la bombe qu'elle devait déposer dans un établissement spécifique. Michael Mason, ressortissant américain (Richard Madden) et pickpocket vient peut-être de jouer un mauvais tour qui pourrait se retourner contre lui. Sean Briar (Idris Elba) agent de la CIA doit apprendre à se réadapter après des missions difficiles en Irak.

    Bastille Day de James Watkins

    Le décor est planté parlons maintenant des détails. Tout d'abord je vous conseille de regarder l'excellente série télévisée "Luther" dont Idris Elba en est le principal protagoniste. Quel plaisir de le retrouver dans un rôle similaire, un flic borderline, sans dieu ni maître pourrait-on dire. Un simple regard, un petit mouvement facial suffisent à exprimer le talent dont il est pourvu. Il faut dire qu'à lui seul il porte le film. Et en plus il est canon ce qui ne gâche rien (ok avis personnel ;) ).

    Après avoir bavé sur Idris Elba intéressons-nous aux autres acteurs (ah il n'était pas tout seul ? ) et Richard Madden n'est pas en reste quant à son rôle de pickpocket dont il maîtrise l'illusion tant dans le film que devant nous pauvres spectateurs que nous sommes (mince où est passé mon portefeuille ? ). Charlotte Le Bon est peu présente mais elle se fait remarquer, Kelly Reilly a des corones et José Garcia s'en sort plutôt bien. 

    Bastille Day de James Watkins

     

    Là où le bât blesse c'est autant il y a beaucoup de rythme, c'est nerveux et on aime ça, autant par moments on se dit mince c'est quoi ce mauvais jeu d'acteur ? Les Français me souffle-t'on ? Ah ils ont pas d'Actors Studio, holly crap je comprends mieux. Je vais me faire chambrer mais ça fait surjoué quand même. Et si on les laissait s'occuper du catering plutôt, non ? Ah oui nous on est doué avec le fromage, le vin, la gastronomie, par contre les films... laissons ça aux britanniques et aux américains s'il vous plaît. (Aucun Français n'a été maltraité dans cette chronique, n'y voyez pas une généralité ni une évidence, seulement un sentiment personnel qui ne fait pas légion).

     

    Je salue le scénariste Andrew Baldwin qui avoue s'être inspiré de l'action de Jason Bourne (dont un prochain opus éponyme sortira bientôt) et de l'intrigue de French Connection. Ainsi que la musique pêchue du compositeur britannique Alex Heffes qui officiera également sur 11/22/63 la série adaptée du roman de Stephen King. 

    Bastille Day de James Watkins

    Petites incartades de ma part, mon cinéma organise pendant l'été la vente de leurs affiches au profit d'une association culturelle, devinez qui est reparti avec Joy en grand format avec la fabuleuse Jennifer Lawrence et Bastille Day avec Idris Elba pour pouvoir fantasmer ? Oui c'est bibi ! Sinon pour ceux qui connaissent bien la série TV Friends, vous vous rappelez de la fameuse liste plastifiée des fantasmes sur les célébrités de Ross ? Bon la mienne est juste dans ma tête et voici mon top 3 : Will Smith, Jamie Foxx et Idris Elba, ils ont tous un point commun évident... ce sont des acteurs talentueux en plus d'être des beaux gosses. Et vous quel serait votre trio gagnant ?

    Bastille Day de James Watkins

    Bastille Day de James Watkins

    Bastille Day de James Watkins

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :