• Cosmopolis

    Cosmopolis

    Catégorie "un film adapté d'un livre" et j'ai choisi Cosmopolis de David Cronenberg.

    Un film difficile à chroniquer, parce que je n'ai pas détesté mais je ne saurai dire si j'ai aimé... un film dérangeant, captivant, l'impression de vivre un rêve voir même un cauchemar, où le sens des réalités n'est pas, la quasi totalité du film se déroulant dans une limousine, endroit confiné, confère une sorte d'oppression bien qu'elle nous offre en même temps une relative sérénité, une sensation de sécurité.

    Cosmopolis

    La fin du film diffère de celle du livre et bien que je ne l'ai pas lu, je pense que la seule scène que Cronenberg n'ait pas adapté fidèlement aurait été beaucoup plus appréciable que celle qu'il a choisi. Pour autant je n'aurai pas apprécié le livre, je suis contente d'avoir vu le film, déjà difficile d'appréhension mais visuellement plus simple à suivre.

    Cosmopolis

     

    Un OVNI ce film, je suis légèrement dans le brouillard, je ne sais pas si une critique à chaud est une bonne idée mais je ne pense pas que de la réflexion serait profitable.

     

    Robert Pattinson est magistral, difficile de faire un film autour d'un acteur, qui occupe toutes les scènes et pourtant le pari est réussi, Colin Farrell l'avait fait avec Phone Game, il était d'ailleurs pressenti pour le rôle de Eric Packer. Il y a beaucoup de complexité dans ce film, de l'absurdité même mais il reste tout de même très captivant car je n'aurai pas été au bout sans cela.

    Cosmopolis

    Je peux dire que l'originalité des émotions que ce film me fait ressentir fait que je ne peux pas le détester, je ne peux pas dire qu'il est mauvais, il est vraiment à part et pour ça je l'ai aimé.

    Synopsis :

    Dans un New York en ébullition, l'ère du capitalisme touche à sa fin. Eric Packer, golden boy de la haute finance, s’engouffre dans sa limousine blanche. Alors que la visite du président des Etats-Unis paralyse Manhattan, Eric Packer n’a qu’une seule obsession : une coupe de cheveux chez son coiffeur à l’autre bout de la ville. Au fur et à mesure de la journée, le chaos s’installe, et il assiste, impuissant, à l’effondrement de son empire. Il est aussi certain qu’on va l’assassiner. Quand ? Où ? Il s’apprête à vivre les 24 heures les plus importantes de sa vie.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :