• Divergente 1 de Neil Burger

    Divergente 1

    Synopsis

    Béatrice est une jeune fille de 16 ans. Dans un Chicago post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions, celle-ci doit choisir son camp entre les Sincères (les honnêtes), les Érudits (les intelligents), les Fraternels (les pacifistes), les Audacieux (les courageux) et les Altruistes (les désintéressés). Après avoir passé le test, il s'avère que, cas rarissime, celui-ci n'est pas concluant car elle présente des aptitudes envers trois des cinq factions (Érudits, Audacieux et Altruistes). Elle est Divergente et doit à tout prix le cacher. Native des Altruistes, elle choisit pourtant de rejoindre les Audacieux, une faction qui pourrait être dangereuse pour elle...

    Petite précision, ma critique se basera essentiellement sur la comparaison du tome 1 de Divergente, et de son adaptation.

    En premier lieu, les personnages :

    Divergente 1Le personnage principal Béatrice puis Tris lorsqu'elle rejoint les audacieux, est interprétée par Shailene Woodley, (connue pour son rôle dans une série dramatique "la vie secrète d'une ado ordinaire", ou encore son rôle aux côtés de George Clooney dans le film "The Descendants"). L'actrice de tout juste 22 ans, incarne physiquement et moralement son personnage, le choix du casting est fidèle à la description du personnage du roman ! J'ai trouvé son interprétation juste.

     

    Autre personnage très présent, celui de Tobias Eaton alias quatre pour les audacieux, interprété par Theo James (connu pour son rôle de David dans Underworld : Nouvelle Ere, et pour son personnage dans la série télévisée Golden Boy). Il correspond lui aussi à l'idée que je m'en faisais aussi bien physiquement que dans son interprétation.

    Kate Winslet (qu'on ne présente plus, mais si c'est celle SPOIL ALERT qui laisse Di Caprio mourir noyé dans Titanic, alors qu'il aurait suffit de trouver un autre morceau de bois FIN DE SPOIL), pour le film elle a adopté la coupe carré blond de son personnage Jeannine Matthews ; elle est dans le ton côté physique, mais son personnage est beaucoup plus avenant et gentil qu'il n'en laisse paraître dans le livre. Son interprétation n'est pas exceptionnelle, mais elle est plus présente dans le tome 2 des livres, on pourra mieux juger dans le deuxième film (Insurgent).

    Divergente 1

    Et je finirai sur Ashley Judd qui interprète Natalie Prior, la mère de Tris, actrice vue dans de nombreux films, mais dont on oublie rapidement les titres (enfin pour ma part, excepté Heat) ; qui est, en tant qu'altruiste, censée se mettre en retrait, et ne pas montrer ses sentiments, notamment envers ses enfants, ce qui diffère dans le film, et la rend sans doute plus humaine, plus maternelle mais moins logique pour le coup.

    En deuxième lieu, les scènes et l'histoire à proprement parlé :

    Divergente 1

     

    L'histoire est bien évidemment cohérente avec le livre (sinon ce ne serait pas une adaptation, hein !), mais les scènes sont soit dans un ordre chronologique différent, soit certaines du livre non adaptées (je suis bien consciente qu'on ne peut pas résumer un livre en 139 minutes sans faire de sacrifices scénaristiques), ou encore d'autres réadaptées pour le film !

     

    Ceci étant dit, il y a beaucoup trop de scènes qui divergent (si je puis dire), et je suis assez adepte d'une retranscription fidèle, j'admets quelques moments coupés, mais seulement si cela n'altère pas la qualité de l'écriture de l'auteur (Veronica Roth), et dans le film beaucoup de scènes permettant de comprendre les événements n'y sont pas, ce qui laisse une impression d'histoire décousue, d'enchaînements de scènes sans fil conducteur !

    Bilan assez mitigé donc ! J'ai adoré les livres mais le film me laisse dubitative ; ais-je aimé, suis-je déçue ? Je ne saurais pas trop quoi répondre ! Disons que le film est bien mais beaucoup trop de remaniement et au final pour ma part un non respect de l'oeuvre originelle !

    Tout ce que je peux en conclure c'est lisez les livres plutôt !


  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Juillet 2016 à 23:29

    J'ai bien aimé celui-ci. Mettre des visages sur les personnages est toujours périlleux et intéressant et là  je les ais apprécié !  Bien sûr certains faits du livre ont changé mais peu par rapport au 2eme !

      • Dimanche 24 Juillet 2016 à 23:33

        Je suis d'accord avec toi :) 

      • Dimanche 24 Juillet 2016 à 23:35

        :D 

        Mais bien sûr il FAUT LIRE LES LIVRES !!!

      • Lundi 25 Juillet 2016 à 01:00

        MAIS C'EST EVIDENT yes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :