• La Famille Bélier de Eric Lartigau

    La Famille Bélier de Eric Lartigau

    Il y a des films (et des livres) qui ne me tentent pas, mais certaines chroniques me parlent, et par ennui et curiosité j'ai tenté l'expérience aujourd'hui avec ce film français (double non-tentation ;) ).

    Je vais parler des points positifs d'abord, j'ai aimé la musique d'introduction, très pêchue et au moins on nous oblige pas à fuir avec d'entrée du Sardou (pardon pour les amateurs :P ) et le fait que le titre du film s'affiche alors que l'on voit un troupeau de vaches (je rappelle que c'est la famille "Bélier" huhu*).

    Ensuite je dois avouer que la répartie de Paula est quand même bien pensé quand le maire actuel lui dit "vous ne pensez pas que les gens vont voter pour un sourd" en parlant de son père qui se présente à la candidature de maire, et elle de lui répondre "Pourquoi ils ne voteraient pas pour un sourd, ils ont bien voté pour un con"...

    La Famille Bélier de Eric Lartigau

     

    Quant aux acteurs j'ai beaucoup aimé Eric Elmosnino, le professeur de chant qui a le verbe bien senti, il parle à des adolescents comme à des adultes mais ça va encore plus loin, il est légèrement cynique et surtout très acerbe et c'est plutôt désopilant ; j'ai beaucoup aimé Louane aussi, je la retrouve telle que je l'ai connu dans The Voice, tellement que je me demande si le film n'a pas été fait autour d'elle. J'aime beaucoup sa voix, sa douceur, son velours, son grain que Louis Bertignac avait lui aussi apprécié, et l'émotion ressentie dans ce film, c'est seulement de son fait.

     

    Les points négatifs, il y a beaucoup de longueurs et heureusement les bons moments sont répartis dans le film, sinon je me serai vraiment ennuyée. Ensuite je pensais que le fait de la gêne de Paula vis à vis de ses parents était bien traitée car c'était dû non pas à leur handicap mais à leur manque de tact ou à l’exubérance de leur personnalité, mais plus le film avançait plus je trouvais que c'était bien trop caricaturé et finalement un peu lourd.

    Par rapport à Sardou, bon ben ça peut aller même si j'ai frôlé l'indigestion, la dernière chanson était vraiment magnifique, adéquate, et vraiment très bien amenée. Finalement je crois que c'était la scène qui rattrapait tout le reste... Pour en revenir au côté surdité, je connais bien cette situation et je trouve que l'humour c'est bien, mais avec parcimonie, ici j'ai ressenti de la gêne par moments.

    En conclusion on pourrait penser que c'est un film que je recommande, mais sincèrement les points négatifs restent beaucoup plus présents que les autres et disons que j'ai au moins passé deux heures à faire quelque chose.

    Synopsis :

    Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :