• Le Dernier Loup de Jean-Jacques Annaud

    Le Dernier Loup de Jean-Jacques Annaud

     

    Ah on ne pourra pas dire le contraire, Jean-Jacques Annaud sait faire de somptueux films mettant en scène des animaux, je pense à l'Ours en 1988 ou encore à Deux frères en 2004.

    Le Dernier Loup de Jean-Jacques Annaud

    Des films justes avec l'animal en question en première place, c'est le personnage principal et il est filmé tel qu'il est en réalité, pas de faux semblants et c'est ce qui est appréciable.

    Ici on parle de loups, de leur mode de vie, de leur organisation très intelligente et on souligne bien que l'animal n'est ni gentil ni méchant. Un film magnifique, un contexte superbe, des scènes plutôt dures pour les adeptes du canis lupus et pour ceux des amoureux des animaux en général mais c'est nécessaire pour montrer les faits.

    Le Dernier Loup de Jean-Jacques Annaud

     

    Les acteurs sont vrais, on ne s'imagine pas dans un film on a l'impression de se retrouver dans une émission genre Rendez-vous en Terre Inconnue et on est admiratif devant ce réalisme.

    Je vais lire ensuite le livre de Jiang Rong dont le film est adapté (le titre originel est le Totem du loup) pour retrouver cette histoire sans la "violence" visuelle (j'avoue avoir détourné la tête à certains moments) mais avec sûrement encore plus d'émotion à travers les mots...

    Synopsis :

    1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un représentant régional de l'autorité centrale décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :