• Malcolm X de Spike Lee

    Malcolm X de Spike Lee

    Malcolm X de Spike Lee

     

    Catégorie "un film de plus de 3 h". Voulant éviter de revoir ceux déjà vus comme le Seigneur des anneaux, Le Loup de Wall Street, Danse avec les loups (superbe) ou encore Titanic et cette put*** de planche (pardon je m'égare), j'ai choisi Malcolm X de Spike Lee avec Denzel Washington et Nelson Mandela, excusez du peu !

     

     

    Ce film aurait aussi pu correspondre à la catégorie un film basé sur une histoire vraie, mais je trouve déjà bien long un film de plus de deux heures donc imaginez 3h20 ce que c'est pour moi ! Mais ici le film ne m'a pas paru long, parce qu'il était fort intéressant et émotionnellement parlant, très efficace.

    Malcolm X est un criminel à la petite semaine, surnommé Detroit Red Little à cause de ses cheveux roux, qu'il défrise pour ressembler aux Blancs, affublé d'un costume digne de Jim Carrey dans The Mask et d'un chapeau qui plairait sûrement à Pharell Williams.

    Malcolm X de Spike Lee

    Sa courte carrière de voyou se termine en prison, sans passer par la case départ et sans toucher 200 euros (oui taux de conversion oblige). C'est là qu'il rencontre Baines qui va l'initier à la religion islamique et qui fera de lui un nouvel homme grâce à la rencontre avec le fondateur Elijah Muhammad.

    Il deviendra un membre important et révélateur de ce groupe religieux appelé "Nation of Islam". Mais le prêcheur ayant péché, l'honorable Elijah Muhammad n'étant pas si honorable que ça, Malcolm X prendra une nouvelle direction et fondera sa propre mosquée et parlera désormais avec ses propres mots... mais évidemment cela ne plaît pas à ses anciens camarades et vous connaissez la suite, certains ne peuvent montrer leur mécontentement que par le sang (comme l'a souligné Martin Luther King Jr).

    Malcolm X de Spike Lee

    Un film grandiose, un biopic impeccable qui laisse une empreinte indélébile, on ne sort pas indemne de cette histoire. Malcolm X a mené un combat pour la reconnaissance du peuple noir aux Etats-Unis et est devenu une icône dans la lignée d'Ernesto che Guevara.

    Synopsis : Une évocation de la vie de Malcolm X, leader du mouvement noir américain Nation of Islam : son enfance difficile à Omaha, son séjour en prison où il apprend à cultiver la fierté de sa race, son entrée dans l'organisation d'inspiration islamiste, son mariage avec l'infirmière Betty Shabazz, son pèlerinage à la Mecque et son assassinat le 21 février 1965 au cours d'un meeting.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :