• Mémoires d'une Geisha de Rob Marshall

     

    Mémoires d'une Geisha de Rob Marshall

    Mémoires d'une Geisha de Rob Marshall (film)

    Synopsis :

    Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...

    Mon avis :

    Rob Marshall (Chicago - Into the Woods) signe là une très belle adaptation du livre d'Arthur Golden et a respectueusement retranscrit toute la beauté, la complexité et le drame qui transpiraient dans le roman américain.

    Mémoires d'une Geisha de Rob Marshall

    Son actrice principale Zhang Ziyi (Tigre et Dragon - le secret des poignards volants) incarne à merveille Chiyo puis Sayuri. Suzuka Ôgo n'est pas en reste dans son interprétation de la jeune Chiyo, magnifique !

    Mémoires d'une Geisha de Rob Marshall

     

     

     

    Gong Li (Adieu ma concubine) est Hatsumomo la rivale, celle qui va faire de la vie de Chiyo un enfer. Et elle le fait avec brio, elle est aussi belle que vénéneuse.

     

     

    Michelle Yeoh (Demain ne meurt jamais - Tigre et Dragon) est quant à elle Mameha, la geisha protectrice de Chiyo.

    Ken Watanabe (Batman Begins - Saito dans Inception) est le Président Iwamura Ken.

    Bien que les geishas soient interprétées par des Chinoises (ce qui a déplu au Japon comme à la Chine) pour nous autres occidentaux habitués à ces actrices (en tout cas pour ma part ;) ) elles incarnent à la perfection l'image qu'on pouvait en avoir après la lecture du superbe roman d'Arthur Golden.

    Il est vraiment difficile de contenter un lecteur devant son adaptation, c'est pourquoi j'ai eu envie de proposer des chroniques comparatives et j'avoue avoir grand plaisir à donner mes sentiments surtout quand c'est réussi.

    Mémoires d'une Geisha de Rob Marshall

    Le film est une pure merveille, je ne peux conseiller l'un plus que l'autre même si généralement je dis de lire le livre avant tout mais ici les deux sont juste de véritables diamants bruts.

    Les décors sont superbes (il est vrai que j'ai naturellement un penchant pour le design et les décors asiatiques) bien que les scènes soient majoritairement tournées en Californie (quelques unes sont à Kyoto) et visuellement on se prend une claque phénoménale, cela fonctionne aussi pour les geisha ou leurs danses.

    Mémoires d'une Geisha de Rob Marshall

     

    J'ai le même sentiment qu'après la lecture, tant de beauté tant de tristesse réunies que c'est impossible de rester indifférent. Evidemment notre culture nous rattrape quand on voit l'exigence et la cruauté qui s'imposent aux geishas mais le livre comme le film nous montre bien plus que cela, il nous rappelle le statut qu'il en découle et permet de remettre les points sur les "i" quant à l'amalgame que l'on pourrait faire entre une geisha et une prostituée.

     

    Je remercie "ma grande soeur" Mylène pour m'avoir fait découvrir cet univers que je vous conseille à mon tour. Que vous ayez une tendance pour les pays ou les us et coutumes asiatiques n'est pas indispensable, je suis sûre que vous ne pourrez qu'être admiratif devant ces oeuvres.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :