• Fenêtre sur Cour d'Alfred Hitchcock

    Fenêtre sur Cour

    Fenêtre sur cour est un film policier à suspense d'Alfred Hitchcock sorti en 1954 aux Etats-Unis et en avril 1955 en France.

    Le film est adapté de la nouvelle "It Had to Be Murder" de Cornell Woolrich, mettant en scène James Stewart dans le rôle d'un photographe qui, à la suite d'un accident, se retrouve en chaise roulante et passe son temps à observer ses voisins, et il commence à en soupçonner l'un d'entre eux d'être un meurtrier.

    Grace Kelly joue sa petite amie, Thelma Ritter son infirmière, Wendell Corey un détective et Raymond Burr le voisin suspect.

    Le film est considéré comme l'un des meilleurs du maître du suspense, il a reçu le prix Edgar Allan Poe du meilleur scénario en 1955.

    Hitchcok apparaît souvent dans ses films, à l'instar de Tarantino pour notre époque ; il est visible à la 25 ème minute dans le rôle d'un personnage qui répare la pendule dans un des appartements situé en face de celui de Stewart.

    Fenêtre sur Cour

    Mon avis :

    N'étant pas fan des "vieux" films, j'apprécie toutefois l'univers hitchcockien, qui influence toujours de nombreux réalisateurs et qui lui rendent hommage via des clins d'oeils dans leurs films ou séries.

    Ce film tourné sur le modèle champ-contrechamp, nous offre à la manière d'Hitchcock des images sous un angle différent pour accentuer les moments dramatiques, et je dois dire qu'avec si peu de moyens et seulement quelques effets d'angles, les films d'Hitchcock n'ont pas à rougir devant les blockbusters américains.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :