• La Terre Brûlée (suite du Labyrinthe) de Wes Ball : la chronique à deux têtes.

     La Terre Brûlée (suite du Labyrinthe) : la chronique à deux têtes.

    Bonjour à tous, aujourd'hui la chronique a deux têtes en effet parce que je vous propose non seulement mon avis mais aussi celui de David du site "C'est Contagieux" (http://cestcontagieux.com/). Un passionné de cinéma (et de livres comme moi) mais surtout un chroniqueur talentueux dont les mots vont toucher votre petit coeur au plus profond... Je vous propose d'aller faire un petit tour sur son site ensuite... attention risque de contamination dans 3, 2, 1...

    Chronique de David : 

    Après le survival horrifique efficace du premier opus, c'est à un thriller post-apocalyptique que nous sommes exposés dans ce second volet. Dans la littérature, le mot thriller est, aujourd'hui, lié à une enquête policière mais au cinéma il est synonyme de film angoissant (cf le mythique clip de Michael Jackson). Et le contrat est bien rempli ici.

     La Terre Brûlée (suite du Labyrinthe) : la chronique à deux têtes.Entre zombies bien craspecs et courses-poursuites infernales, c'est à un rythme d'enfer que se déroule le film pour mieux nous titiller les rétines.

    Le réalisateur, Wes Ball, utilise beaucoup de scènes chocs et de "jump scares" très efficaces, vraiment flippantes et vous allez sursauter plus d'une fois de votre fauteuil. Cramponnez la main de votre voisin/voisine (c'est le moment de conclure !), attachez votre ceinture (c'est vendu en supplément avec les lunettes 3D) et let's go for the ride !

    Enchaînant scènes d'action sur scènes d'action, courses-poursuites sur courses-poursuites, peu de temps morts pour le spectateur à la tachycardie galopante. Il ne faut pas oublier que le titre original est "The Maze Runner", le coureur du labyrinthe en français, et qu'effectivement, ça court beaucoup, nos jeunes héros ayant les jambes alertes et surtout la terre entière à leur poursuite. Et c'est là que le travail de mise en scène est malin car le spectateur sort essoufflé de la salle comme s'il avait participé au plus long marathon de sa vie. Efficace.

     La Terre Brûlée (suite du Labyrinthe) : la chronique à deux têtes.

    Beaucoup d'action donc mais malheureusement peu de temps pour disséquer et fouiller la psychologie des personnages. Mais bizarrement à chaque fois que le film fait une pause pour se focaliser sur l'un des protagonistes, qui en profite pour nous raconter sa vie et ses traumas, ça provoque l'effet contraire : on a envie finalement qu'ils se remettent à courir. 

    Ce qui manque au fond c'est l'interaction entre cette bande de copains et les synergies émotionnelles qu'elles auraient pu dégager ses scènes. Le côté "bande de copains" aurait gagné à être développé.

     La Terre Brûlée (suite du Labyrinthe) : la chronique à deux têtes.

     

    Sinon le casting est intéressant, on nous a évité les sempiternels beaux gosses/belles gosses ce qui renforce l'identification. Dommage que le jeune héros manque de charisme et de présence mais l'ajout de Jacob Lofland (vu dans l'excellent "Mud") et le magnétisme de Thomas Brodie-Sangster (qui joue Newt) compense ce petit manque. 

    Le problème sur les volets de transition (le deuxième épisode quand c'est une trilogie), c'est qu'on a l'impression d'un goût d'inachevé puisqu'on nous garde les grandes révélations pour le troisième et dernier film.  La Terre Brûlée (suite du Labyrinthe) : la chronique à deux têtes.

    Néanmoins, la dystopie racontée ici fonctionne bien et soulève suffisamment de questions sur l'univers pour tenir en haleine jusque là.

    Moins neuneu que Divergente, plus âpre et violent que "Hunger Games", Le Labyrinthe est la franchise Young Adult la plus excitante du moment malgré ses petits défauts. 3,5/5

    Chronique de May Lee : 

    J'avais peur d'être déçue par les nombreux changements qui auraient pu être effectués dans ce deuxième volet vu ceux du premier Le Labyrinthe mais ce n'est pas le cas ! je l'ai trouvé bien adapté, plus que le premier ! Bien que des changements soient inhérents, ça passe vraiment bien.

    J'ai adoré cette trilogie (l’Épreuve de Dashner) et le rythme soutenu du deuxième livre a été respecté par le réalisateur !

     La Terre Brûlée (suite du Labyrinthe) : la chronique à deux têtes.

     

     

    Quel plaisir de retrouver Thomas et Minho et les autres blocards et de voir via de superbes images ce contexte original. Brenda un personnage qui fait son apparition ici est comme dans le livre, je l'aime beaucoup aussi, j'avais une petite appréhension de voir son "adaptation" mais je ne suis pas déçue.

    J'ai vraiment apprécié et c'est plutôt rare surtout dans ce genre (SF- Dystopie - young adult) quand on a lu les livres avant !

     

    Pendant la séance ciné, j'ai vu de nombreux parents accompagnés de leur progéniture à peine sorti des couches culottes (bon entre 6 et 10 ans on va dire) et je bouillais intérieurement, non ce n'est pas un film pour les enfants. Les "gens en proie à une folie meurtrière" comme dit dans le résumé ont de quoi leur donner des cauchemars pour plusieurs années - selon la sensibilité de vos enfants je vous conseille de réfléchir avant de les amener avec vous.

    Pour rebondir sur la chronique de David, je parlerai de Thomas le personnage principal joué par Dylan O'Brien qui est effectivement plus effacé (d'où son manque de présence et de charisme) dans ce deuxième volet, qui s'explique par une volonté personnelle de l'auteur James Dashner mais surtout celle du réalisateur (beaucoup de scènes avec Thomas n'ont pas été utilisées dans l'adaptation).

     La Terre Brûlée (suite du Labyrinthe) : la chronique à deux têtes.

     La Terre Brûlée (suite du Labyrinthe) : la chronique à deux têtes.

     

    Dans le livre comme dans le film, Thomas bien mis en avant dans le premier volet vu que tout tournait autour de lui, est sciemment mis en retrait dans cette suite ; ceci afin d'introduire les nouveaux personnages (Brenda en particulier) et de renforcer ceux de Minho et Newt. Mais aussi afin de montrer que plus Thomas obtient des réponses à ses questions, plus il est dans le doute et qu'il peut par moment se laisser dépasser pas les événements. Vous comprendrez pourquoi dans la suite, j'en suis certaine mais entre nous je ne vais pas vous révéler un secret de polichinelle en vous disant qu'il essaie de trouver sa place, en gros "to be or not to be" avec le WICKED ? That is the question ! 

     

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :